Rechercher
  • Mayali Palma

Allergies saisonnières

Est-ce que pour vous le printemps rime avec yeux qui piquent, nez qui coule, éternuements et congestion nasale ?


L’acupuncture peut vous aider à prévenir vos symptômes d’allergies saisonnières. Le meilleur moment pour commencer votre série de traitement est environs 6 semaines avant l’apparition des premiers symptômes.


Prenez rendez-vous dès maintenant pour le mois de mars.


Pour plus d'information, voici un texte du site de l'Association des acupuncteurs du Québec :

Pour prévenir et/ou atténuer les symptômes associés aux allergies, l'acupuncture peut vous aider.

L'OMS (Organisation mondiale de la Santé) classe les allergies saisonnières, ainsi que l'asthme et la sinusite dans les pathologies du système respiratoire pouvant être aidées efficacement par l'acupuncture. Une allergie est une réaction excessive du système immunitaire à une substance qui normalement est sans danger. Les principaux allergènes sont: pollens / herbe à poux / poussière / acariens / poils d'animaux et certains produits chimiques. Les allergies sont souvent saisonnières, mais peuvent aussi être présentes toute l'année. 

Les symptômes typiques de la rhinite allergique sont:

démangeaisons et/ou rougeur des yeux; démangeaisons au palais, picotement du nez, écoulement nasal, éternuements, congestion nasale  des difficultés respiratoires, autres peuvent aussi être accompagnés d'un mal de tête,d'une sinusite oud'une réaction cutanée. 


Les traitements d'acupuncture

Les sessions d'acupuncture ont une approche préventive et curative. C'est pourquoi il est donc recommandé, afin d'obtenir de meilleurs résultats, de consulter un acupuncteur avant la période des allergies saisonnières et non seulement lorsque les symptômes apparaissent. La stratégie de traitement visera donc:


En prévention : renforcer et régulariser les « Systèmes » et minimiser les manifestations futures. Améliorer l'état de santé général du patient avant la saison difficile pour être plus résistant.En phase aiguë : calmer la réaction exagérée de l'organisme à l'environnement et à soulager les symptômes de l'allergie.


COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

VOLET MODERNE Aujourd'hui la science moderne reconnait que l'acupuncture agit sur le système nerveux et immunitaire en favorisant des mécanismes régulateurs et le transport de substances pouvant agir sur l'inflammation et la réponse histaminique et immunitaire(IgE) (1)(2)(3). En 2015, le périodique américain spécialise en ORL (Otorhinolaryngology Head Neck Surgery Journal) mentionnait l'acupuncture dans leurs recommandations en tant que traitement non-pharmacologique valable pour la rhinite allergique (4)(5)


VOLET CLASSIQUE La médecine traditionnelle chinoise considère la réaction allergique comme une mésadaptation de l'organisme à son environnement. On traite donc la personne allergique et non pas un allergène spécifique.

Selon la théorie de la médecine traditionnelle chinoise sur les organe et leurs fonctions, un affaiblissement de la vitalité du Système du Poumon* ou du Foie* pourrait expliquer les symptômes communs de la rhinite allergique. Le Système du Poumon* est le premier organe en contact avec les substances allergènes. C'est un premier filtre, un parapluie. S'il est affaibli, il sera sensible à ces substances et ses fonctions en seront affectées. Le Système du Foie*, quant à lui, est impliqué dans les fonctions d'adaptation de l'organisme à son environnement. Si le Système du Foie* est entravé, son activité est ralentie. De ces déséquilibres il en résultera une réponse exagérée aux allergènes et l'apparition des symptômes décrits précédemment. 

D'autres « Systèmes » peuvent aussi venir influencer la gravité et la chronicité des symptômes. En consultant un acupuncteur, il vous sera possible de mieux comprendre votre portait clinique selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise. L'influence du Système de la Rate* et du Rein* est importante, car ils affectent directement la vitalité des Systèmes du Poumon* et du Foie*. Ainsi, selon le cas, ces « Systèmes » devront aussi être traités en parallèle.

 

(*) Les termes « Système du Poumon* » et  « Système du Foie* » en médecine traditionnelle chinoise ne sont pas seulement associés aux organes biologiques mentionnés mais englobent un ensemble de structures et de concepts.


Références ici




© 2018 par Mayali Palma / 514-240-5208