Rechercher
  • Mayali Palma

HIVER : vivre en harmonie avec la nature selon la Médecine Chinoise

En médecine chinoise, l'hiver représente le moment le plus Yin de l’année. Le Yin c’est la lenteur, l’intériorisation, le froid et le sombre, contrairement au Yang de l’été dont l'énergie représente des qualités légères, chaudes, rapides et expansives. L'été est chaud, les journées sont plus longues et les gens sont actifs. En médecine chinoise, nous croyons que l’alimentation et les activités en hiver devraient être adaptés pour nourrir le Yin et maîtriser le Yang.


Les organes associés à l’hiver sont les Reins et la Vessie et l’élément est l’Eau.


En médecine chinoise (MTC), les Reins contiennent l’énergie fondamentale de notre corps. Il est dit qu’en s'harmonisant avec les saisons, on peut rester en meilleure santé et prévenir les maladies. L'hiver est donc un bon moment pour renforcer l’énergie (Qi) des Reins (l'énergie des Reins c'est aussi les surrénales). Le repos est important pour revitaliser et renflouer le Qi des Reins. C'est aussi un bon moment pour l’intériorisation, réfléchir sur nous-mêmes avec la méditation, l'écriture ou d'autres pratiques de cultivation d’énergie comme le Qi Gong et le Yoga. Ces pratiques nous aident à nous connecter à notre « moi intérieur », à notre intuition et à soutenir le Qi des Reins. Ce sont des pratiques intéressantes pour détendre l'esprit, harmoniser nos émotions et élever l'Esprit.


Les oreilles sont l'organe sensoriel associé aux Reins, et notre capacité à entendre clairement est liée au Qi du Rein.

Le calme et la tranquillité de l'hiver nous permettent d'entendre les subtilités du monde, des sons de la nature que les activités animées de l'été peuvent camoufler. Cela nous oblige à ralentir et être à l’écoute de notre monde intérieur et extérieur.


L’hiver on veut utiliser nos ressources (Qi, argent, capacités..) à bon escient (discernement, écoute, limites).

Les textes classiques disent que pour utiliser notre Qi à bon escient, c'est de le dépenser pour des activités qui sont alignées à notre cœur et non pour le « gaspiller » avec des choses qui ne nourrissent pas notre cœur, notre esprit ou notre nature profonde. Une telle réflexion nous demande de considérer où nous mettons notre énergie, avec qui on passe du temps, les films et séries que nous regardons, les choses que nous achetons, etc.


Quelques conseils pour soutenir votre corps en hiver


- Rester au chaud. Surtout les pieds, le bas du dos et le bas du ventre, territoires du méridien de Rein.


- Bien s’hydrater. Buvez votre eau à température ambiante pour que votre corps n'ait pas à travailler trop dur pour réchauffer l'eau froide.


- Des exercices qui cultivent le Qi comme le yoga, le Tai Chi et le Qi Gong.


- Dormir. Se coucher tôt et essayez de dormir suffisamment d'heures. On peut aussi explorer le monde des rêves et de l’intuition en écrivant ses rêves au réveil.


- Manger des aliments chauds. Surtout les soupes et les ragoûts, les légumes racines, les grains entiers, les noix grillées, les haricots noirs et beaucoup de légumes verts à feuilles foncées. On tente de limiter les aliments crus.


- Laisser entrer la lumière. Ouvrir ses rideaux pendant l'hiver pour apporter plus de lumière à l'intérieur. Cela aide à lutter contre la dépression et les sautes d'humeur. Un peu de Yang pour contrebalancer tout ce Yin.


- Méditation. Un excellent moyen de calmer l'esprit et le cœur pendant cette saison.


- Acupuncture. Les traitements d’acupuncture réguliers pendant l’hiver peuvent aider à faire circuler l’énergie et générer plus de chaleur pour réchauffer le corps.


En hiver, les plantes se reposent dans leurs racines et les animaux se cachent ou hibernent. Le monde devient calme. Cela montre que la nature voit cette période-ci comme une période de repos et d'apaisement. Mais, dans les profondeurs, l'activité nourricière pour la régénération continue de s’activer pour apporter le renouveau qui commence au printemps, Donc, le Nouvel An est un bon moment pour apporter intention et énergie dans ces petites graines « dormantes », dans nos racines profondes pour apporter de l’amour dans ce potentiel créateur pour l’année à venir.






© 2018 par Mayali Palma / 514-240-5208