Rechercher
  • Mayali Palma

Perturbateurs endocriniens & fertilité

Plusieurs études montrent que les perturbations des fonctions reproductives féminines par les perturbateurs endocriniens (PE) peuvent entraîner une hypo-fertilité, une infertilité, une mauvaise production d'hormones, des anomalies du cycle menstruel et une anovulation. (1)


Notre système hormonal est un réseau de communication complexe et il est interdépendant de nombreux systèmes (c'est-à-dire votre cerveau, vos glandes hormonales, votre foie, votre intestin, etc.).


Cet équilibre permet à vos hormones de:

  • Effectuer leur action désignée pendant une durée spécifique;

  • Être métabolisées et décomposées;

  • Être excrétées hors du corps.


Les PE peuvent brouiller notre équilibre naturel en agissant de trois manières différentes :

  • Ils peuvent mimer une hormone et ainsi provoquer l'effet de cette hormone;

  • Ils peuvent bloquer l'action hormonale en se fixant sur son récepteur;

  • Ils peuvent perturber la production d'hormones ou de leurs récepteurs.


Les PE nous polluent par l’air, par l’ingestion d’eau ou d’aliments, ou bien par la peau.


Pesticides, métaux lourds (mercure, plomb…), phthalates, BPA, parabènes… Les toxines environnementales sont partout autour de nous : dans les produits ménagers, dans nos cosmétiques, dans la peinture, dans les contenants en plastiques, dans les aliments (pesticides et poissons (mercure)), dans les teintures des vêtements, les cigarettes et dans l’air et l’eau contaminés par exemples.


Stratégies pour réduire votre exposition aux perturbateurs endocriniens :


La première chose que vous voulez faire est de limiter votre exposition. Ça n'a pas besoin d'être stressant ! Une étape à la fois. Une étape importante que vous pouvez prendre pour réduire votre exposition aux PE est d'éliminer autant que possible le contact avec le plastique. Je vous encourage à être attentif aux petits changements que vous pouvez apporter. L’accumulation de ces petits changements aura des résultats sur le long terme.


Voici quelques trucs pour diminuer votre exposition aux perturbateurs endocriniens :


  • Remplacez les bouteilles d'eau en plastique par de l'acier inoxydable ou du verre;

  • Remplacez les contenants Tupperware et les sacs Ziploc par des pots Masson ou des contenants en verre;

  • Prenez une tasse réutilisable en acier ou en céramique pour le café;

  • Optez pour les produits pour le corps (savon, shampoing, crèmes…) et les cosmétiques naturels. Lisez les étiquettes sur vos cosmétiques - cherchez des produits qui disent "sans phtalate";

  • Choisissez des produits ménagers naturels;

  • Évitez les aliments en conserve - la doublure des canettes est souvent riche en BPA.

  • Mangez autant que possible biologique - limitez l'exposition aux pesticides et aux herbicides et lavez bien vos fruits et légumes;

  • Investissez dans un bon filtre à eau.

Vos voies d’élimination et de détoxification fonctionnent-elles?


La prochaine étape consiste à vous assurer que vos voies d’élimination est de détoxification fonctionnent bien pour neutraliser et éliminer les PE auxquels vous êtes exposés. Votre corps détoxifie les expositions toxiques par le foie, la digestion (élimination), le système urinaire, les poumons et la peau. Si ces organes ou systèmes ne fonctionnent pas comme elles le devraient, vos voies de d’élimination et détoxification peuvent nécessiter un soutien supplémentaire. Demandez à votre professionnel(le) de la santé ce que vous pouvez faire.




(1) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5479690/




Avertissement

Mayali Palma partage des informations générales sur la médecine chinoise, la santé et le bien-être uniquement à des fins d'information pour le lecteur. Le contenu affiché n'est pas destiné à offrir des conseils médicaux, un diagnostic ou un traitement individuel. Les informations fournies par l'auteur du blog ne se substituent pas aux soins médicaux et si vous avez des questions spécifiques sur une question médicale, vous devez d'abord consulter votre médecin ou un autre professionnel de la santé.

© 2018 par Mayali Palma / 514-240-5208