Rechercher
  • Mayali Palma

Allaitement et Médecine chinoise

Dans la théorie de la médecine chinoise, le lait maternel est une expression de l'énergie du Sang et du Qi (énergie vitale). Il est entendu qu'après la naissance du bébé, le sang qui nourrissait le placenta est maintenant transformé en lait maternel. Ce processus nécessite une grande quantité de Qi.


"Sans sang, le lait maternel ne peut être produit, mais sans Qi, le sang ne peut être transformé en lait maternel".



Faible production de lait


On considère qu'une faible production de lait est due à une insuffisance de Sang et/ou de Qi. Si une mère avait une carence en Qi ou en Sang avant la naissance, si elle a perdu beaucoup de sang pendant l'accouchement ou si elle n'a pas pu se rétablir complètement, cela peut entraîner une faible production de lait, simplement à cause de l'épuisement. Il est extrêmement important de manger, de se reposer et de boire beaucoup de liquides pour reconstituer le Qi et le Sang utilisés pendant la grossesse, le travail et les nuits blanches.

Les aliments qui aident à augmenter la production de lait comprennent les viandes rouges, le poisson, les œufs, le bouillon d’os, les organes (comme le foie). Pour les végétariennes, un régime riche en protéines est important, avec des aliments comme les œufs, les yogourts, les lentilles, le quinoa, les fèves, les noix et le tofu.



Le lait ne coule pas


Si le lait ne s’écoule pas bien, ça peut être dû à une carence ou à une stagnation du Qi qui empêche l'écoulement du lait dans les canaux et hors du mamelon. Les sentiments de stress, de colère, de ressentiment, de frustration et de dépression empêchent la libre circulation du Qi dans le corps et donc l'expression du lait. Pensez à la tension que vous ressentez lorsque vous êtes stressé ou en colère. Comment le lait peut-il circuler lorsque votre corps se sent ainsi ?

S'asseoir et prendre quelques respirations profondes avant ou pendant que votre bébé prend le sein aide à relâcher la tension musculaire.


Mastite


La mastite est une inflammation et une infection du tissu mammaire. Les premiers signes de mastite sont une marque rouge sur le sein et généralement un canal bloqué. L'inflammation peut rapidement s'infecter et donner lieu à des frissons, des fièvres et des symptômes généraux de grippe. Vous verrez des résultats très rapides avec l'acupuncture pour la mastite - au premier signe d'une marque rouge sur le sein ou d'un canal qui ne se dégage pas, venez pour un traitement. Vous serez en mesure d'éviter les antibiotiques si vous agissez rapidement.


L'acupuncture vous aidera aussi en cas de vasospasme du mamelon. (Comme la maladie de Reynaud, mais du mamelon - il devient blanc et douloureux)

Posts récents

Voir tout

Je l’ai d’abord écrit pour moi. Pour mettre des mots sur ce qui s’est passé, pour me souvenir. Pour le relire dans quelques années, si je devient nostalgique ou si j’ai besoin de me rappeler à quel po