Rechercher
  • Mayali Palma

FERTILITÉ : cultiver l'amour

Il y a un petit méridien qui relie le Cœur à l’Utérus qu’on appelle le Bao Mai. Certains acupuncteurs disent que c’est le Cœur qui ouvre l’Utérus. Le Shen (conscience, esprit, mental) se loge dans le Cœur.

Il est intéressant de noter que les anciens textes de MTC décrivent le Cœur comme le maître contrôleur (l'Empereur) des autres organes. De la même manière, la médecine occidentale se réfère souvent à l'hypothalamus et à l'hypophyse comme les maîtres contrôleurs des autres glandes du corps, comme les ovaires.


Pour que l’ovulation et la conception aient lieu, le Cœur doit être ouvert, calme et remplit d’amour.

Lorsque nous utilisons le terme Utérus dans un contexte de la médecine chinoise, c'est une traduction du terme BAO GONG qui inclut tous les organes reproducteurs: utérus, ovaires, trompes de Fallope et col de l'utérus.


Des études démontrent que la peur, l’anxiété, la haine et le pessimisme déclenchent les mécanismes du stress dans le corps. On sait que le stress peut retarder ou même inhiber l’ovulation.


Comment aider cette connexion Cœur / Utérus ?


  • Avec des techniques de gestion du stress, comme des techniques de respiration, la méditation et les promenades en nature.


  • En cultivant l’amour. L’amour de soi. L’amour de l’autre. L’amour inconditionnel, universel. Avec nos pensées, nos actions et ce avec quoi on se nourrit (corps, mental, âme).


  • En écoutant son Cœur, avec l’intuition par exemple ou en faisant des actions alignées avec notre cœur, notre nature profonde.


Je vous laisse ici un petit exercice pour cultiver l'amour, inspiré par Judith Orloff, MD.


Références :

The treatment of infertility with Chinese Medicine, Jane Lyttleton

Mind over medicine, Lissa Rankin, MD.

Second sight, Judith Orloff, MD.

© 2018 par Mayali Palma / 514-240-5208