Rechercher
  • Mayali Palma

L’acupuncture pour atteindre le potentiel de fertilité maximal

Comment l'acupuncture améliore-t-elle la fertilité?

L'acupuncture entraîne une réduction des hormones du stress et une libération d'endorphines qui produisent un état de relaxation profonde. La recherche a démontré que les personnes ayant des niveaux de stress élevés ont des taux de grossesse significativement plus bas.


De plus, des traitements d'acupuncture réguliers entraînent une amélioration de l'activité neuro-endocrinologique du corps, entraînant une régulation et un équilibre hormonal.

L'insertion d'aiguilles dans des points d'acupuncture spécifiques du corps augmente le flux sanguin au niveau de l’utérus et des ovaires. Cette augmentation de la circulation sanguine favorise l'ovulation et améliore la croissance de la muqueuse utérine. L'acupuncture soutient également l'implantation et la croissance de l'embryon au cours des étapes initiales très cruciales du développement fœtal.


«Nourrissez le sol avant de planter la graine»


Il faut compter environs 150-120 jours pour qu’un follicule ovarien devienne un ovule mature, d’où la recommandation faite aux patientes qui ont de la difficulté à concevoir ou voulant optimiser leur chance de fécondation in vitro de venir en acupuncture plusieurs cycles avant de tomber enceinte ou afin de préparer le corps à un traitement FIV. Donc, de 3 à 4 mois avant la conception est une période importante pour optimiser les niveaux d’hormones et la santé globale de la femme (et de l’homme!) puisqu’ils affectent le développement de l'ovule potentiel et de l'utérus. Pour cela, des changements d’habitude de vie sont souvent nécessaires.


Une étude a été faite en comparent un groupe de couples qui changeaient leurs habitudes de vie pour optimiser leur fertilité et un autre groupe de couples qui faisaient eux aussi ces changements, mais qui en plus avait recours à des traitements en acupuncture. Ceux qui ont reçu les traitements d’acupuncture ont conçu dans un délai moyen de 5,5 semaines contre 10,67 semaines pour le groupe style de vie uniquement. (1)

Fréquence et nombre des traitements


Pour les raisons mentionnées plus haut, un suivi en fertilité en acupuncture se fait sur environ 6 mois dépendant de l’état de santé de la femme et de ce qui cause la difficulté à concevoir. Bien sûr, ces chiffres peuvent être différent d’une femme à l’autre.


La première « étape » est souvent de régulariser le cycle menstruel. Plus le cycle est régulier, plus il sera facile de connaitre votre fenêtre fertile et donc plus il y a de chances de concevoir. De plus, il sera souvent recommandé de prendre votre température basale le matin et de regarder vos pertes vaginales tout le long de votre cycle. Ces informations précieuses aideront à mieux comprendre votre corps, à prévoir le jour de l'ovulation et à planifier les rapports sexuels par rapport à l'ovulation. Votre fenêtre fertile fait référence aux jours de votre cycle pendant lesquels vous pouvez concevoir. Cette « fenêtre » dure environ 6 jours; les 5 jours avant l’ovulation et les 24 heures suivant la libération de l’ovule.


Donc, si le cycle est irrégulier, les premiers traitements se feront, pour le premier mois, une fois par semaine. Ensuite, on peut espacer les traitements à 2-3 fois par mois. Une fois que le cycle sera régulier, il est conseillé de continuer avec 2-3 traitements par mois pendant les 6 prochains mois. Comme mentionné plus haut, ces recommandations peuvent changer d’une femme à l’autre.


image par @madelinekate_illustrates


Avantages de l’acupuncture pour les hommes


La plupart des femmes se concentrent sur la santé de leurs ovules; cependant, la santé des spermatozoïdes est également importante.


La qualité du sperme chez les hommes du monde entier diminue à un rythme alarmant. La médecine traditionnelle chinoise est couramment utilisée pour augmenter et améliorer la qualité, la motilité et la quantité de sperme. Étant donné que l'infertilité masculine représente environ 40% des problèmes d'infertilité dans un couple, j’encourage les partenaires masculins à participer à des traitements réguliers pour résoudre les problèmes potentiels de sperme et améliorer l’état de santé générale.


Bien sûr, pour l’homme aussi il sera important d’avoir des bonnes habitudes de vies pour optimiser sa santé (2)(3) :

  • gestion du stress (le stress peut affecter la sécrétion de testostérone);

  • activité physique;

  • limiter son exposition aux perturbateurs endocriniens;

  • arrêter les tabac;

  • éviter la consommation excessive d’alcool;

  • éviter les bains très chauds et les saunas et éviter de mettre votre ordinateur sur vous;

  • éviter les sous-vêtements et les pantalons trop serrés;

  • éviter de mettre le téléphone cellulaire dans ses poches (ondes électromagnétiques);

  • attendre quelques jours entre les éjaculations peut augmenter vos chances de conception, donc éviter de vous masturber à l’approche ou pendant la fenêtre fertile de votre partenaire.


image par @madelinekate_illustrates

(1) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4868913/

(2) https://www.medicalnewstoday.com/articles/298655#2:-Keep-sperm-healthy

(3) https://health.clevelandclinic.org/7-things-you-can-do-to-keep-your-sperm-healthy/






Avertissement

Mayali Palma partage des informations générales sur la médecine chinoise, la santé et le bien-être uniquement à des fins d'information pour le lecteur. Le contenu affiché n'est pas destiné à offrir des conseils médicaux, un diagnostic ou un traitement individuel. Les informations fournies par l'auteur du blog ne se substituent pas aux soins médicaux et si vous avez des questions spécifiques sur une question médicale, vous devez d'abord consulter votre médecin ou un autre professionnel de la santé.

© 2018 par Mayali Palma / 514-240-5208