top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMayali Palma

Printemps : vivre le changement de saison fluidement selon la médecine chinoise

Dernière mise à jour : 16 févr.

Ce que j’aime le plus de la médecine chinoise, c’est que tous ses concepts s’inspirent de la nature. Les humains sont vus comme un microcosme du monde naturel et notre santé et notre bien-être sont influencés par l’environnement qui nous entoure. 


Avec la chaleur qui revient suite à l’hiver(élément Eau, Yin), la terre devient de plus en plus mouillée avec la neige qui fond. Toute cette eau qui afflue et le soleil qui nous ensoleille un peu plus à chaque jour, cela encourage les petits germes à croître, laissant la place à l’élément Bois. L’énergie Yang reprend alors son expansion, la vie renaît doucement.


Inspirons nous de l’élément Bois pour vivre cette transition le plus fluidement possible; trouvons l’énergie nécessaire pour aller de l’avant avec force et fermeté, tout en restant souple et fidèle à notre nature.


Le printemps est un bon moment pour définir vos intentions, de choisir la direction que vous voulez prendre pour nourrir vos envies et vos projets à venir. Les fruits de quels arbres voulez-vous récolter ? Une fois que vous aurez défini clairement ce que vous voulez semer, plantez ces petites graines à l’intérieur de vous et laissez l’énergie du printemps vous porter. Laissant les petits germes devenir arbres pour en récolter les fruits au courant de l’année.  


Toutefois, ce n’est pas toujours facile quand il y a encore de la neige et qu’il fait froid. L’énergie Yin étant à son apogée l’hiver, c’est le moment pour se reposer, reprendre des forces, d’hiberner, être en mode « cocooning ». L’énergie Yang étant moins présente, le Qi bouge un peu moins et pourrait devenir stagnant. Tout dépend de comment notre hiver s’est passé, comment nous avons réussi à nous adapter et à nous harmoniser avec la saison.


Ce manque de mouvement peut causer des blocages physiques, émotionnels, familiaux, professionnels et des « stagnations » au niveau personnel. Cette stagnation peut empêcher le mouvement Bois à prendre son expansion aisément et peut se manifester par de la frustration, de l’irritabilité, des remises en question, des maux de têtes, migraines, vertiges, débalancements hormonaux et même, des troubles de la vision.


Comment faire pour que le changement de saison, la transition, se fasse le plus fluidement possible ?


Faire circuler le Qi grâce au corps 


En médecine chinoise, l’élément Bois est associé au Foie et gouverne les muscles et les tendons. Donc, en faisant de l’exercice, vous créez du mouvement et de la chaleur. Vous faites aussi circuler l’énergie en la réveillant et fortifiez vos muscles et tendons. Marcher ça compte (!) et en pleine nature, c’est encore mieux ! ;-) 


Les yeux et la vision étant régis par le Foie, regardez souvent au loin dehors, surtout si vous travaillez à l’ordinateur. J’aime bien le 20-20-20; à toutes les 20 minutes, pendant 20 secondes, regardez à au moins 20 pieds au loin.


Recréer un ordre hors du chaos : Le fameux ménage du printemps


Faites du ménage dans votre maison, votre garde-robe ou votre bureau et débarrassez vous de tout ce dont vous n’avez pas besoin et qui stagnent dans votre environnement. Préparez une vente de garage ou donnez vos biens qui ne vous servent plus pour créer de l’espace pour nouveauté. Imaginez ce que vous voulez manifester et trouvez le moyen de planifier votre rêve pour l’accueillir dans votre vie. Plantez cette petite graine d’intention ! 


Prenez un risque et essayez quelque chose de nouveau : sortez de votre zone de confort


Pensez à ce que vous voulez essayer, même si cela semble ridicule ou effrayant; comme prendre des cours de danse, de chant ou de musique par exemple. La petite pousse délicate ne connaîtra jamais son potentiel si elle reste en sécurité dans sa graine.


« On est ce que l'on mange » : l’alimentation


Si l’on veut passer un printemps en forme, en santé, plein d’énergie, cela peut être un bon moment pour commencer à intégrer une alimentation plus saine et d'éliminer les toxines afin que le Foie puisse faire son travail plus efficacement.


L’hiver nous avons souvent envie de manger du « comfort food »; profitez du temps qui se réchauffe pour manger un peu plus léger. Débutez par éliminer les aliments qui pourraient stresser le Foie, tels que les aliments frits ou très gras. En médecine chinoise, les aliments verts sont censés nourrir le Foie; en particulier les légumes à feuilles vertes foncées comme les épinards, la betterave, le chou frisé, le bok choy, les feuilles de pissenlit et le brocoli. Idéalement, le sucre et la farine blanche sont réduits au minimum ou éliminés. L’alcool aussi serait aussi à éviter.


Essayez de manger lentement, de savourer ce qu'il y a dans votre plat et tentez de ne pas trop manger.


Abandonnez vos vieux ressentiments : Pratiquez le pardon


Les rancunes et les ressentiments peuvent nuire à l'énergie du Foie. Profitez-en pour passer à autre chose; créez plus d’espace pour la gratitude, le contentement, la paix d’esprit et la joie.


Respirez : inspire/expire


Selon la théorie des cinq éléments, le Poumon contrôle le Foie. Respirer peut aider le Foie dans ses fonctions à faire circuler le Qi et la gestion des émotions.

Assoyez-vous confortablement, fermez les yeux et déposez une main sur votre abdomen et l’autre au centre de la poitrine. Tentez d’inspirer pendant 5 secondes et d'expirer en 6 à 7 secondes en sentant bien vos mains se faire bercer par votre souffle. Répétez pour 7 à 15 cycles respiratoires, 1 à 3 fois par jour au besoin.


Acupuncture : let the qi flow


Et bien sûr… l’acupuncture peut supporter la transition afin qu’elle se fasse le plus fluidement possible. Cela peut vous aider si vous présentez les symptômes nommés plus haut (comme l’irritabilité ou les migraines par exemple) ou simplement pour faire un “traitement de changement de saison” pour harmoniser votre corps et l’esprit avec les éléments et la nature.   


Bon printemps !




Comments


bottom of page