© 2018 par Mayali Palma / 514-240-5208

Rechercher
  • Mayali Palma

Soutenez votre digestion

En médecine chinoise c’est la Rate qui s’occupe du système digestif. La Rate est associée à l’élément Terre et aime la stabilité et la routine. Une des façons les plus faciles pour supporter la Rate c’est en faisant des choix alimentaires qui stabilisent et nourrissent l’élément Terre. En supportant le système digestif, on aide à ramener l’équilibre.



Le système digestif étant parfois appelé le « feu digestif » aime les aliments réchauffant et réconfortants et l’élément Terre aime la régularité. Voici quelques conseils pour tonifier votre Rate et donc, votre système digestif, surtout avec le temps qui se refroidit tranquillement…

- Mangez lentement et à des heures régulières en évitant le plus possible les distractions (téléphone intelligent, télé, journal, etc.)

- Évitez de boire de grosses quantités de liquide pendant les repas.

- Incluez des bouillons chauds, des soupes et des ragouts dans votre diète régulièrement.

- Choisissez des aliments faciles à digérer. SIM-PLI-CI-TÉ !

- Évitez de manger des aliments cru ou froids en excès, tout comme les boissons froides et les desserts glacés. (ça ne garde pas le “feu” digestif très chaud…)

- Mangez des légumes « d’automne » : panais, patates douces, betteraves, carottes, rutabaga, navets, citrouilles, courges d’hiver. Les légumes-racines et les courges d'hiver sont particulièrement importants, car ils poussent dans et sur la terre et sont des légumes à croissance lente et sucrés (saveur associée à la Rate) qui contiennent une grande quantité d'énergie concentrée.

- Rajoutez des légumes et épices réchauffants : fenouil, gingembre, cannelle, poivre noir, poireau, oignon, ail, noix de muscade, ciboulette, cayenne, … Ils réchauffent le système digestif.


Autres suggestions pour tonifier la Rate :

Des currys de légumes, des soupes à la courge ou à la citrouille, des bouillons (faits maison), des patates douces cuites, tout ce qui contient des épices échauffantes (noix de muscade, gingembre, curcuma, cannelle, anise – vive le Chai !), des tisanes de fenouil ou de gingembre, des aliments fermentés (kimchi, choucroute).

Priorisez les légumes de saison et locaux. Gardez ça simple et délicieux.


Bon appétit !