Rechercher
  • Mayali Palma

Travailler selon ses cycles menstruels

Les fluctuations d’hormones dans le cycles influencent notre cerveau, notre capacité à communiquer, analyser et notre créativité.


Et si on utilisait ces fluctuations à notre avantage au travail ?



Phase 1 : préparer

Phase folliculaire : 7 à 10 jours

Points forts de cette phase : créativité et planification


Lorsque les œstrogène augmentent pendant la phase folliculaire, ils stimulent la capacité de mémoire du cerveau, c'est-à-dire sa capacité à gérer des tâches complexes. C'est pour quoi vous devriez prévoir vos tâches les plus difficiles mentalement pour cette semaine là, car l'effet des œstrogènes sur votre cerveau améliore votre capacité à résoudre les problèmes, à élaborer des stratégies, et les niveaux hormonaux pendant cette phase déclenchent également la créativité, ce qui en fait le moment idéal pour concentrer votre énergie sur de nouveaux projets au travail, sur le lancement d'une nouvelle entreprise ou sur la recherche de nouveaux clients. C'est un bon moment pour des séances de brainstorming.



Phase 2 : ouvrir

Phase ovulatoire : 3-4 jours

Points forts de cette phase : communication et collaboration


L'augmentation des oestrogènes pendant la phase ovulatoire augmente les connexions synaptiques, ce qui peut stimuler l'acuité mentale, la créativité et les capacités de communication. C'est le moment d'avoir de nombreuses conversations avec votre équipe, votre patron ou vos clients. Si vous êtes capable de programmer des conversations clés pendant la phase d'ovulation, vos compétences accrues en matière de communication vous permettront de transmettre vos pensées et vos opinions plus clairement, ainsi que d'être plus réceptive à celles des autres. C'est le bon moment pour demander une promotion ou une augmentation, ou de faire un grand discours pendant la phase d'ovulation. Exploitez vos pouvoirs de communication, travaillez sur votre marketing et publicités.



Phase 3 : travail

Phase lutéale : 10-14 jours cycliques

Points forts de cette phase : compléter, nourrir et soigner


Lorsque le corps jaune se développe puis se résorbe, votre énergie commence à se concentrer et à se tourner vers l'intérieur.

La phase lutéale est le moment idéal pour s'occuper de vos tâches professionnelles. Le rapport particulier entre l'œstrogène et la progestérone dans cette phase vous fait remarquer des choses autour de vous que vous ne voyiez pas auparavant. En conséquence, votre cerveau commence à donner la priorité aux responsabilités liées aux détails que vous avez peut-être ignoré tout le mois, comme la préparation de votre rapport trimestriel, la finalisation des contrats, ou l'édition du contenu marketing. Vous aurez également un désir naturel de conclure des projets et de mener les choses à terme.


Phase 4 : repos

Phase menstruelle : 3-7 jours

Points forts : évaluation, analyse et intuition


L'analyse et l'évaluation sont les désirs dominants en ce moment. Pendant votre phase menstruelle, la communication entre les hémisphères droit et gauche de votre gauche de votre cerveau est plus puissante qu'à tout autre moment. Cette communication vous permet d'évaluer judicieusement vos progrès dans votre carrière ou dans un projet et, si nécessaire, identifier et effectuer les corrections de trajectoire qui vous repositionneront dans la direction que vous souhaitez.

Vous êtes-vous senti énergique et heureux de votre travail, ou accablé et sous-estimé ? Travaillez-vous sur les types de projets qui vous passionnent, ou vous sentez-vous peu d'inspiration au travail ? Votre carrière va-t-elle dans la bonne direction et, si ce n'est pas le cas quelles mesures pouvez-vous prendre pour la faire évoluer vers vos objectifs généraux ? Profitez de cette période du mois pour réévaluer vos objectifs professionnels.