top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMayali Palma

L'utilisation des bâtonnets de moxa pour "Version de bébé"

Dernière mise à jour : 5 juin 2023

La raison de consultation pour laquelle nous avons le plus de références de la part des médecins pour un traitement d'acupuncture est la version de bébé. Pourquoi ? Parce que ça marche ! Bien entendu, ce n'est pas magique. Des fois bébé à une excellente raison d'être placé comme il est.


Comment l'acupuncture peut aider ?

- relâche la musculature et les ligaments du bassin et de l'utérus; - aide à augmenter la quantité de liquide amniotique - aide à sécréter de l'adrénaline pour que bébé aie un petit "boost" d'énergie pour l'aider à se placer.


Les études parlent de 72-85% d'efficacité, ce qui veut dire qu'après les traitements, 72 à 82% des bébés en siège étaient placés la tête en bas (versus 34-44% si on fait simplement attendre sans intervenir). [Ineke Van Den Berg et al, 2008]


Les séances pour version se font idéalement vers la 34e semaine de grossesse. Après ce moment, l'efficacité diminue, mais ça vaut quand même le coup d'essayer !


L'acupunctrice te donneras probablement un bâtonnet de moxa pour continuer le traitement à la maison. Voici comment l'utiliser.



Avant d'utiliser la moxa, vous devez préparer les éléments suivants :

  • Une bougie;

  • Un petit plat en céramique ou en verre pour y déposer les cendres qui pourraient se former sur le bâton de moxa pendant le traitement;

  • Une petite serviette à placer sous la zone à traiter au cas où des cendres tomberaient;

  • Un bocal en verre à couvercle vissant contenant une couche de riz pour éteindre le moxa à la fin du traitement.

Comment utiliser le bâton de moxa


Il suffit d'allumer l'une des extrémités à l'aide d'une bougie. Avec le moxa sans fumée, l'allumage peut prendre plusieurs minutes.


Tenez l'extrémité allumée du bâtonnet au-dessus de la zone à traiter, avec un angle d'environs 45 degrés, en maintenant une distance d'au moins deux à trois centimètres afin qu'il n'y ait jamais de contact direct avec la peau.


Pour retourner un bébé en siège ou en position postérieure, la durée thérapeutique de l'utilisation du moxa est de 10 minutes de chaque côté. Pendant cette période, le moxa est brièvement retiré du point Zhiyin 67-Vessie (situé sur le coin extérieur de l'ongle du petit orteil) chaque fois qu'il devient trop chaud, avant de reprendre le traitement (technique du picotage).


version de bébé acupuncture bébé en siège laurentides val-david grossesse

Les cendres qui se forment à l'extrémité du bâtonnet peuvent être délicatement enlevées à l'aide du bord du petit plat, de sorte que le bâtonnet de moxa reste chaud. Si vous pensez qu'il n'y a plus de chaleur qui se dégage du bâtonnet de moxa, vérifiez en le tenant à deux ou trois centimètres du dos de votre main. Rallumez-le s'il ne dégage plus de chaleur.


Ne touchez jamais l'extrémité allumée d'un bâtonnet de moxa, même s'il ne semble plus briller.


Une fois le traitement terminé, placez le bâton de moxa dans un bocal en verre tapissé de riz sec pour éviter que la chaleur ne fissure le fond du verre. Lorsque le couvercle est vissé fermement, le bâtonnet de moxa est privé d'oxygène et ne peut plus continuer à brûler. Le bâton de moxa peut alors être rallumé pour des traitements répétés (à chaque jour pendant 1 semaine).





Commenti


bottom of page